PRÉPARER MA SÉANCE

Je viens pour une séance

famille/enfants/couple

au studio

 

  1. On se met en valeur : Soignez votre maquillage, votre coiffure, votre barbe, vos ongles... Si votre coiffure a besoin d'être rafraichi, c'est le moment. Idem pour l'éstheticienne, mais pensez à y aller quelques jours avant la séance pour éviter les rougeurs. Evidemment : on est propre. Le cheveux gras fait mauvais genre sur les photos. Tout comme les sécrétions corporelles...

 

  1. On s'habille bien : Vous pouvez vous coordonner sur une même gamme de tons, sans pour autant être tous de la même couleur. Vous pouvez prévoir d'apporter différentes tenues complètes. Ne laisinez pas sur les accessoires, les bijoux... Apportez des chapeauxou casquettes que vous appreciez (il y en a quelques-uns au studio mais si vous avez des coup de coeur, c'est le moment !). Portez des habits dans lesquels vous vous trouvez beaux, dans lesquels vous êtes à l'aise. La valeur sure ? Le jean + haut blanc/noir ou marinière. Intemporel, sobre et parfait pour se coordonner ! Et évidemment, des habits propres et repassés. Oubliez les habits avecs des logos ou du texte, les tshirts pour enfants avec des personnages de dessins animés. Je trouve ca assez peu esthétiques. Evitez aussi les vêtements abimés ou déformés.

 

  1. Les séances se passent pieds nus (ou en chaussettes pour les frileux) : Evitez donc les chaussettes trouées, tachées ou déparaillées. Et des pieds propres...

 

  1. On apporte des objets : qui vous tiennent à coeur, qui évoquent vos passions, qui amusent vos enfants... Mais ne déménagez pas votre maison non plus ! (sinon optez pour une séance Lifestyle à domicile).

 

  1. Ne mettez pas la pression a vos enfants : nous sommes TOUS cencé passer un bon moment. Parce que dans tous les cas je ne prends pas de photos d'enfants (ou même d'adultes !) qui pleurent ou font la tête. Les tous petits ne comprennent pas fanchement ce qu'on attend d'eux. Les "Regarde l'appareil !", "fais un sourire a la dame !", n'ont généralement pas grand effet. J'ai l'habitude des enfants, j'ai l'habitude de negocier, de les amuser... Laissez moi prendre le controle ! J'aime le naturel des enfants, les voir jouer, vous enlacer... et c'est ces moments la que je cherche a saisir. Ce sont ceux qui vous donneront la plus grande satisfaction !

Je viens pour une séance

grossesse au studio

 

  1. On reprend tous les points de l'encadré précédent ;)

 

  1. J'apporte quelques accessoires : un bola, le futur doudou de bébé, une échographie ou encore la tenue prévue pour la naissance de bébé.

 

  1. Je prévois de la lingerie : parce que la plupart de vos photos de grossesse se passera dénudée, il est important d'avoir des sous-vêtement jolis et élégants. Je sais que la culotte en coton, c'est confortable... mais vous vous doutez bien que sur des photos artistiques, ca dénote un peu ! Prévoyez éventuellement deux sets : un blanc et un noir. Vous pouvez également apporter des bandeaux, qu'ils soient pour la poitrine ou pour le ventre. Ils seront très utiles.

 

  1. Je porte des vêtements amples : avant la séance, ça évite les marques et rougeurs quand on pose...

 

  1. Je trouve des tenues adaptées : un grand gilet ample, une chemise à demie ouverte... Et pour les poses en famille, des tenues ajustées et proche du corps qui moulent le ventre.

Je viens pour une séance

naissance au studio

 

 

  1. Ne sachant généralement pas quand bébé pointera le bout de son nez, il est assez délicat de réserver à l'avance (sauf pour les mamans qui sont déclenchées ou césarisées sur programmation). Je propose donc aux futurs parents de m'envoyer un SMS dès qu'ils en ont la capacité afin de réserver le premier créneau disponible correspondant aux besoins. Pourquoi un SMS ? Parce que ça prend 5 secondes, que ça peut s'envoyer n'importe quand, à n'importe quelle heure et de n'importe où !

 

  1. Les séances nouveau né sont à réaliser impérativement dans les 15 premiers jours de vie, de préférence le matin. Pourquoi ? Parce qu'avant 15 jours, votre tout petit dormira beaucoup, aura encore des réflexes de fœtus (la position dans le ventre de maman…) et ne sera pas encore embêté par les coliques, l’acné du nourrisson… Et le matin, pour la bonne raison que souvent les très jeunes enfants sont agacés en fin de journée, à partir de 17h. Ils pleurent beaucoup et sont difficilement consolables.

 

  1. Si votre organisation le permet, donner le bain à bébé avant de venir. Cela lui permettra de rester éveillé un certain temps avec vous et augmentera nos chances de le voir calme et apaisé lors de la séance. Si bébé a la peau qui pèle, n’hésitez pas à le masser avec du liniment ou de l'huile d'amande douce. D'ailleurs, quelques goutes de lait maternel ou d'huile dans le bain font des miracles !

 

  1. Pour votre venue au studio, il est indispensable de prévoir votre sac à langer complet (change, couche, coton, plusieurs biberons…). Une tétine (ou suce/sucette) peut être un gros plus pour aider bébé à s’apaiser pendant la séance.

 

  1. Évitez impérativement les séances chez l’ostéopathe dans les 2 jours précédant la séance.

 

  1. Prévoyez des tenues coordonnées pour toute la famille et surtout un tshirt blanc et/ou noir.

 

  1. Les plus grands n'étant pas à l’abri d'un petit crachat de lait (ou d'autre sécrétion de bébé!), pensez à prévoir un change pour chaque participant de la séance.

 

  1. Parents : pensez à enjoliver vos mains ! Elles seront fortement présentes sur les photos. Vernis à ongles, coupe… La maman pourra aussi se maquiller, un rien plus que d'habitude. Pensez a coiffer vos cheveux et a vous épiler. Messieurs, profiter de l'avant séance pour tailler votre barbe ou vous raser !

 

 

Une séance nouveau né dure en moyenne 2 heures (parfois plus). N'oubliez pas cela lors de votre venue avec de jeunes aînés (ou papa !). Il faut garder à l’esprit que bébé est le seul à décider du rythme de la séance. Pas question d’avoir prévu un autre rendez vous trop tôt après, pour vous comme pour moi, car on ne sait jamais à l’avance comment bébé va se comporter dans un environnement qui ne lui est pas familier. Un nouveau né est comme un petit animal qui n’a que ses instincts primaires : il a besoin de manger, de dormir, d’être au propre et au chaud, et surtout il a besoin de sa maman ! Donc si bébé a faim : on interrompt les prises de vue. Idem si il a besoin d’être changé, rassuré ou s’il a juste besoin d’un câlin. De toute façon, on ne prend pas de photo d’un bébé qui pleure !

 

Lors de votre arrivée, je m'occuperai de préparer bébé. Le déshabiller, lui mettre les tenues choisis, les accessoires, tout en faisant en sorte qu'il reste le plus calme possible (s'endorme ou reste endormi). Nous commencerons par les photos de famille avec les aînés. Si vos aînés sont fatigués, énervés, ils peuvent alors partir avec Papa faire un tour (ou même rentrer à la maison pour les plus organisés d'entre vous). Cela réduira le stress des parents et l’énervement pour bébé.

 

Bébé sera posé le plus confortablement possible sur le beanbag (gros pouf plat). Je le manipulerai le plus délicatement et respectueusement possible pour ne pas le déranger. Si bébé refuse d'être sur le ventre, je le poserai sur le dos et réciproquement. Il vous sera proposé plusieurs set de tenues/accessoires pour les photos. Évidemment, j'ai des accessoires pour tous les goûts. Donc ne soyez pas surpris par certains ensembles qui ne vous plairont pas. Vous trouverez forcément ce qui vous correspond ! Il est inutile d'apporter des tenues pour bébé ou vos propres accessoires, à part le doudou. N’encombrez pas bébé avec des tenues souvent trop grandes et difficilement ajustables. Si bébé ne veut pas être dénudé, un body blanc fera l’affaire. J’essaierai de varier les poses et accessoires, les contenants… Toujours en toute sécurité. Je ne cacherai pas bébé sous un tas d'accessoires, l'idée étant tout de même qu'il soit le sujet de la photo. La pièce est chauffée à 25 degrés minimum pour que le tout petit ne se refroidisse pas. Après 9 mois à 37 degrés, il n’est pas confortable de se retrouver dévêtu dans une pièce froide, vous en conviendrez !

 

Nous terminerons la séance par les photos avec papa ou maman seul, papa et maman... Et les photos de famille si vos ainés sont encore présent.